Accueil > Python > Greffons Firefox pour Python

Greffons Firefox pour Python

L’usage quotidien de Python est facilitée par l’ajout de quelques moteurs de recherche à Mozilla Firefox.

Firefox propose deux affichages différents pour les barres d’adresse et de recherche : soit séparée (c’est le mode historique), soit dans le même champ (c’est l’équivalent du comportement de Google Chrome/Chromium).

Selon le mode d’affichage choisi, l’utilisation est différente. Après avoir vu l’usage des extensions avec la barre d’adresse séparée du champ de recherche, la façon d’utiliser les extensions avec la barre unifiée sera abordée.

Extensions

Python Search

Python Search ajoute un moteur de recherche permettant de rechercher directement dans différentes documentations python3 (bibliothèque standard, API C, glossaire, etc).

Sélection du moteur de recherche Python Search à la souris

Les moteurs de recherche ajoutés (ce qui inclut donc Python Search) ne sont pas visibles dans les extensions mais sur la page about:preferences#search.

Python Doc

Python Doc répond au même besoin que Python Search mais utilise un bouton pour faire la recherche plutôt que l’interface de recherche classique de Firefox. Il faut d’abord cliquer sur le bouton pour avoir le champ où saisir sa recherche. Cela peut être utile si on l’utilise peu car la présence du bouton rappelle automatiquement la disponibilité de la recherche.

Python Doc est visible dans la liste des extensions (accessible par about:addons dans la barre d’adresse ou, selon les versions, en cliquant sur Extensions ou Modules supplémentaires).

PyPI

PyPI ajoute un moteur cherchant dans la liste des paquets disponibles sur pypi.org.

Comme Python Search, il sera visible sur la page about:preferences#search une fois installé.

Sélection du moteur de recherche PyPI à la souris

Recherche dans la barre de recherche unifiée

Il est possible d’ajouter un raccourci vers un moteur de recherche dans les Préférences du navigateur. Dans ce cas, il suffit d’utiliser le raccourci avant sa recherche pour sélectionner le moteur de recherche à utiliser.
Par exemple, en saisisant @py datetime, Firefox affichera la page de résultat de la recherche de datetime sur le site de la documentation de python. Cela est donc faisable pour Python Search et Pypi (pas Python Doc).

Raccourcis pour PyPI et Python Search

Bonus : créer d’autres moteurs de recherche

L’ajout de moteur de recherche intégré à Firefox (comme Python Search et PyPI) est simple à développer. La base est la préparation d’un fichier XML décrivant la recherche à faire (format de la requête, méthode, etc.). Le XML est trop court pour être douloureux (tant mieux ou tant pis, selon les goûts).

Outils utilisés

Pour afficher la capture de sélection du moteur à la souris, il n’était pas possible de faire une capture d’écran, car la perte du focus ferme la sélection. Pour cela, un enregistrement vidéo a été fait avec SimpleScreenRecorder, puis l’image adéquate a été extraite avec Kdenlive.

Aucun navigateur n’a été maltraité lors de l’écriture de cet article.

Catégories :Python Étiquettes :
  1. 28 juin 2020 à 22:26

    Le moteur de recherche pour pypi.org n’est plus disponible mais https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/pypi-search/ fait la même chose.

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :