Accueil > Autre > Greffons Firefox pour un affichage sombre

Greffons Firefox pour un affichage sombre

Face à des pages très claires, avec un fond blanc, on peut préférer des thèmes sombres car plus reposant pour les yeux. Certains sites proposent deux thèmes : l’un clair, l’autre sombre. Pour disposer d’une solution plus générique ou pour pallier à l’absence d’un thème sombre, il est possible de personnaliser Firefox pour répondre à ce besoin.

Stylus + thème spécifique

Stylus est un greffon qui permet d’ajouter des styles CSS. https://userstyles.org/ fournit des styles disponibles assez divers : des personnalisations de Youtube, de la page d’accueil de Google, etc. Il existe donc de nombreux thèmes sombres téléchargeables. Par exemple :

La capture d’écran montre un extrait de la page Wikipedia consacrée à Firefox : en haut à gauche, le style par défaut, en bas à droite, le rendu avec Global Dark activé.

C’est une solution intéressante si vous voulez aussi faire d’autres personnalisations d’affichage.

Owl

Owl permet uniquement l’activation/désactivation d’un thème sombre. Par contre, l’effet semble mieux réalisé que certains thème de Stylus : par exemple, certaines images sont aussi modifiées. Il est aussi possible de désactiver Owl spécifiquement pour certaines pages. C’est utile quand elles ont quelques soucis ou qu’elles sont déjà sombres.

La capture d’écran montre la même zone ; en bas à droite, le rendu avec Owl activé.

Dark Reader

Dark Reader est un greffon disponible pour Firefox et Chrome. Ce greffon dispose des fonctionalités d’Owl, tout en étant plus configurable : il est possible de faire varier quatre paramètres dont la luminosité et le contraste. Il dispose aussi de possibilités absentes d’Owl : activer le mode sombre selon une plage horaire, selon l’alternance jour/nuit, selon le thème du système (clair/sombre).

La capture d’écran montre (presque) la même zone de la page, avec plusieurs configurations de Dark Reader. De gauche à droite :

  • désactivé (donc le rendu par défaut)
  • activé ; rendu des paramètres par défaut
  • activé ; rendu avec forte luminosité et fort contraste
  • activé ; rendu avec faible luminosité, faible contraste et fort sépia

Le changement de mode sur Dark Reader est un peu moins pratique que sur Owl car Owl est (dés)activable en un seul clic. Il en faut deux pour Dark Reader: un pour ouvrir le menu, un pour (dés)activer. Le raccourci clavier est le même dans les deux greffons : Alt+Maj+D

Les trois greffons sont libres (MIT ou GPL v3+ selon la solution choisie).

Catégories :Autre Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :