Aller au contenu principal

Modèles féminins en informatique

13 février 2018

Les informaticiens célèbres sont principalement des hommes, qu’ils soient théoriciens, créateurs de langage ou de logiciels. À l’origine de l’informatique, beaucoup de femmes étaient présentes mais en tant que petites mains plutôt que conceptrices. Voici quelques femmes qui pourraient servir de modèles :

Ada Lovelace

Difficile de ne pas citer Ada Lovelace car elle est considérée comme la première personne à avoir écrit un programme, et cela, bien avant qu’un ordinateur existe. Avec l’importance grandissante de l’informatique, son influence a été reconnue et un langage créé dans les années 80 porte son prénom. Un prix décerné par l’AWC, une association de femmes dans l’informatique, porte aussi son nom.

Margaret Hamilton

Peu de personnes ont écrit avec leur équipe un code source qui, une fois, imprimé est aussi haut qu’eux. Margaret Hamilton, elle peut. Surtout que ce code, probablement écrit en assembleur, est parti dans l’espace…

Suite à son expérience des développements logiciels sur le programme Apollo, Margaret Hamilton a aussi publié des articles importants sur l’ingéniérie logicielle et conçu le langage 001AXIS Universal Systems Language.

Lorinda Cherry

Lorinda Cherry a été embauchée par les Bell Labs pour programmer en assembleur (un classique dans les années 70) et a alors participé au développement d’outils sur l’Unix originel. Elle a conçu à cette période un langage pour afficher des équations (eqn) avec Brian Kernighan. Elle a aussi contribué à Plan 9.

Lorinda Cherry fait une rapide intervention sur une vidéo de 1982 qui présente Unix AT&T. Son intervention commence à 15 minutes 39.

Elles ont raté le podium : Grace Hopper, Jean Bartik, Betty Holberton ou Mary Lee Woods.

Publicités

From → Autre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :