Skip to content

Est-ce que c’est grave d’utiliser le compte root à la place d’un compte normal?

30 juin 2015

À cette question récurrente, David Richerby a donné une réponse sur stackexchange.com.

La question a été posée pour MacOS X mais ne se limite évidemment pas ce système d’exploitation.
J’ai voulu en proposer une version francophone :

Utiliser votre ordinateur en étant tout le temps connecté avec le compte administrateur (root), c’est comme si vous transportiez tout le temps sur vous toutes vos clefs, votre passeport, 5.000 $ en liquide, un papier sur lequel tous vos mots de passe sont écrits et la seule photo de Kiki, l’adorable lapin dont la mort vous a brisé le cœur pendant votre tendre enfance. Et aussi une tronçonneuse.

Il faut reconnaître que c’est vraiment pratique de temps en temps parce que cela permet de faire tout ce que vous voulez, à tout moment, sans avoir besoin de rentrer chez vous pour récupérer l’un ou l’autre de ces objets ou discuter avec le chargé de gestion de la banque. Mais vous prenez aussi le risque de perdre des choses, de vous les faire voler (la tronçonneuse ne vous sera d’aucune utilité car vous serez loin de l’endroit où votre porte-feuille s’est envolé), de faire des choses que vous allez grandement regretter plus tard (comme l’achat impulsif de billets d’avion pour Las Vegas sous l’effet de l’alcool), de prendre des raccourcis dangereux (tronçonner l’enclos du lion parce que c’est le plus court chemin pour aller regarder les pandas) et de sur-réagir (tronçonner le voisin parce que son chien aboie trop). Pourtant, quand on y réfléchit, la plupart du temps, vous allez simplement travailler ou faire des courses à l’épicerie ou sortir avec des amis. Vous n’avez pas besoin de tout, tout le temps, juste pour le côté pratique qui arrive, quoi ? Une fois par mois ? Une fois par semaine ?

Donc, non, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser le compte root tout le temps. Il simplifie un petit peu la vie mais au prix d’une importante prise de risque. Il y a le risque de commettre des erreurs stupides provoquant des résultats catastrophiques (« Mais pourquoi rm -rf * prend-il tant de temps à s’exécuter ? M****, je suis dans / ! »). Il y a le risque de s’habituer à l’idée que tous les fichiers sont égaux et vous pouvez simplement faire n’importe quoi, n’importe où dans l’arborescence de fichiers. Il y a le risque que n’importe quelle faille dans votre compte devienne une faille sur le système entier, donc tous les composants logiciels disponibles sur le système sont critiques. Et même si vous, vous n’en avez rien à faire (après tout, cette photo de Kiki est une vraie photo en papier, pas qu’un .jpeg éphémère), moi, je me soucie de votre machine trouée car elle sert sûrement un botnet qui orchestre une attaque par déni de service distribué sur le service internet auquel je ne peux plus accéder aujourd’hui.

Root est votre costume de Spiderman. Il vous donne un grand pouvoir mais nécessite une grande responsabilité. Il est dans le placard à chaque fois vous en avez besoin, donc ce n’est pas nécessaire de le porter tout le temps.

From → Autre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :