Skip to content
Tags

,

Carte heuristique de commandes unix

17 janvier 2012

Voici une carte heuristique (mind map en anglais) de commandes unix.

Évidemment, la carte est loin d’être exhaustive (il n’existe pas d’écran assez grand pour toutes les afficher en même temps). Il s’agit plutôt d’une tentative pour représenter les outils disponibles en partant du besoin de l’utilisateur plutôt que des outils eux-mêmes : il est facile de consulter une page de manuel si l’on sait quelle page consulter. La commande apropos et le web permettent en général de trouver quelle commande utiliser mais cela reste parfois difficile lorsque l’on ne sait pas définir exactement son problème.

Lorsqu’il y a plusieurs commandes sur le même noeud, cela signifie qu’elles peuvent être utilisées dans le même but mais selon les préférences, les habitudes ou leur disponibilité (si elles sont installées ou non sur le système), on pourra préférer l’une ou l’autre d’entre elles. Par exemple, à titre personnel, j’apprécie most comme lecteur de fichier, entre autres pour la coloration des pages de manuel, mais le paquet n’est pas installé par défaut sous Debian et dérivées. Dans ce cas-là, less est la solution. Je ne cite pas more, réservé aux fans de masochisme hardcore. Autant utiliser cat, il y a un caractère de moins à taper.

Parfois des paramètres sont ajoutées à la commande car ils sont nécessaires pour l’obtention du résultat attendu. Pour autant, l’utilisateur ne devrait pas faire l’économie de regarder les autres options s’il désire un résultat un peu différent.

La plupart des outils cités sont très connus. À part peut-être cal (inclus dans le paquet bsdmainutils dans Debian), concalc (paquet concalc), fold (inclus dans le paquet coreutils) ou tree (paquet tree) ?

Rappelons que la puissance du shell ne se résume à des outils mais bien dans leur combinaison. Si elle ne suffit pas, rien n’empêche d’utiliser un langage de script de plus haut niveau (Perl, Python, Ruby, etc.).

Sources

Carte réalisée avec Freeplane v.1.1.3.
D’autres logiciels existent :

  • Freemind, Vym (directement dans Debian) ;
  • xmind, labyrinth, etc. (non packagés).

Le fichier source .mm est disponible ici.

D’autres personnes ont déjà réalisés des cartes heuristiques comme ici ou .

http://screenshots.debian.net est un site regroupant des captures d’écran de logiciels en actions qui sont disponibles comme paquet dans Debian. L’envoi de captures d’écran de paquets pour compléter le site est ouvert à tous. Les captures sont aussi réutilisées ailleurs, par exemple dans synaptic.

From → Debian

5 commentaires
  1. fnark permalink

    Très pratique ton approche, qui part du besoin pour découvrir la commande et non l’inverse. Car on peut tous faire un man, mais un man sur quelle commande. J’aime beaucoup, merci.

  2. Anila permalink

    Ah oui, c’est bisn commode , merci !

    (sinon, la commande de chmod…c’est chmod😉 )

    • sytoka permalink

      Peut être mettre d’ailleurs pour le récursif l’exemple chmod -R ugo+rX

      L’important est ici le ‘X’ et non de mettre le fatal ‘x’…

  3. C’est brillant ! Tellement simple qu’on y pense pas au départ même si on connaît le principe de la carte heuristique. C’est pour ça que c’est brillant🙂

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les commandes Linux qui vous feront gagner du temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :