Skip to content

Les finitions dans l’immobilier

7 août 2011

Pour débuter cette nouvelle catégorie – l’art de l’Échec – j’ai décidé de démarrer avec une réalisation impressionnante. Les projets informatiques sont connus pour leur dépassement de budget et/ou de délai ou bien leurs bogues tapis dans l’ombre d’une fonctionnalité, près à bondir sur l’utilisateur innocent. Mais l’informatique n’est qu’un des nombreux secteurs qui réussissent à échouer : par exemple, le secteur de la construction est reconnu comme un excellent fournisseur de malfaçons.

Tous ceux qui sont passés faire un dojo de code au sein d’Okiwi ont pu l’admirer : il s’agit d’un plaquage d’une sorte de grillage métallique sur la façade d’un immeuble d’habitations juste à côté du lieu où se déroulent les dojos. L’oeuvre est récente (moins d’un an) et force le respect par la puissance de l’échec réalisé. On a vraiment l’impression que c’est fait exprès : aucune des ouvertures n’est exactement face-à-face avec une fenêtre. On regrettera tout de même les ouvertures les plus à droite qui sont utilisables puisqu’elles donnent sur une terrasse. L’artiste (à ce niveau-là, c’est forcément un artiste) aurait pu les remplacer par des panneaux sans ouvertures qu’il a gâché à des endroits sans fenêtre. C’est vraiment dommage car on rate de peu la malfaçon absolue, l’himalaya du ratage, le mètre-étalon de l’échec. C’est à cause de ce détail malheureux que je ne peux pas mettre la meilleure note (oui, j’ai des principes).

photo d'une façade avec des malfaçons

J’ai déjà vu plusieurs passants prendre la façade en photo, preuve que je ne suis pas le seul à trouver cette prestation hors-norme.

Qualité de l’échec : 4/5

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :